Le Podcast Maudit

18_Tout voir _ La bateau ivre _ Arthur Rimbaud

Rimbaud découvre en 1871, et avec lui sa nacelle ectoplasmique, que la voyance n’est rien d’autre qu’un excès, une énormité du Moi générée par la transgression, la subversion et la fuite. Et peut être que la bateau ivre saisit ,voir exprime, précisément ce point limite. Car le voyage fabuleux du bateau dans ces pays et états monstrueux se finit mal. Comme le bateau, le poète prend le risque de maquiller ses sens dans un océan de mots et d’images où il finit par se perdre après avoir cru s’y purifier. Cet échec, raconté et d’une certaine manière surmonté par le poème lui-même, ouvre les portes à une nouvelle poésie, au delà du nombre et du symbole, une poésie de voyant.

Derniers commentaires

  1. Merci beaucoup Daniel pour votre écoute! L’édition de CD est un peu compliqué, notamment économiquement. En revanche j’ai mis les…

  2. Bonjour, je vous avais entendu sur France Inter , et j’ai eu la curiosité de vous écouter. Bien mal m’en…

À propos de ce site

Poète? Poète maudit.  Car un poete est maudit, comme  le punk no future.  Rutebeuf ou Villon sont censés ouvrir un bal dont le carnet s’avère plus mince que ce que l’expression laisse à penser. Si l’on en croit le véritable inventeur de l’expression, Verlaine, lui même, celui des violons, des coups de flingue avec Arthur. Celui qui, comme et avant Gainsbourg , retourne sa veste doublée de vison. Des poètes maudits, Verlaine qui en fait en 1884 le titre d’un livre à leur gloire, en choisit d’abords trois : Rimbaud le fulgurant précoce, Mallarmé le professeur dépressif et Corbiere le Breton incompris. Quatre ans après, il leur ajoute l’impeccable et très S-M Villiers de l’Isle Adam, la tendre et éconduite ( seule femme) Marceline Desbordes-Valmore et lui même, caché sous un anagramme à la coquetterie un peu  frelatée : Pauvre Lelian

Les voici donc les six premiers poètes maudits, copyright opéra mundi, célèbres et obscures comme les chevaliers de la table ronde. Leur écho résonne jusqu’au tréfond de nos trésors de pop culture, et j’ai sans vergogne,  prit ses diamants puis d’autres après eux pour les mélanger au brouet de l’époque sans craindre les échos d’autres voleurs avant moi, et au risque de ne pas en avoir le talent.